Nous découvrir

Notre histoire

Le fonds Indépendance et Expansion a été créé en 1990 et William Higgons en est devenu le gérant en 1992.

« Sans théorie, l’homme est condamné à toujours répéter les mêmes erreurs ».

William Higgons a fait sienne cette citation attribuée à Léonard de Vinci, et a décidé de mettre en place une méthodologie d’investissement claire et réplicable. En observant les décisions des autres gérants de fonds autour de lui, il a constaté que la plupart étaient des « stock pickers » qui suivaient leur intuition sans stratégie claire. Grand connaisseur de la littérature académique américaine, il se tourne alors vers les études sur la surperformance des petites sociétés cotées sur une longue période. Il a ainsi décidé de repositionner le fonds sur les PME cotées, selon la stratégie Quality Value. Cette stratégie s’avère particulièrement performante : le fonds historique ‘Indépendance France Small’ devient un des fonds aux meilleures performances en Europe depuis 30 ans.

Entre 2001 et 2006 William Higgons prend le contrôle de l’ensemble de l’activité d’Indépendance et Expansion, qui devient indépendant. L’équipe s’est étoffée par des recrutements graduels d’experts. Le fonds Europe a été créé en 2018, Family Value en 2021.

En 2023 la société fait évoluer son identité pour mieux exprimer sa vision et devient Indépendance AM. Un nouveau nom pour des principes constants.

Vous souhaitez investir, vous avez une question.
Nos équipes vous répondent