Agir en investisseurs responsables
L’approche d’Indépendance AM est fondée sur des investissements de long terme dans des PME – ETI cotées dont la valorisation est raisonnable et qui démontrent leur capacité à se développer de façon pérenne.
Nous sommes depuis toujours convaincus que les bonnes pratiques concernant les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance sont à même de favoriser une performance pérenne des entreprises.
Depuis 2016, Indépendance AM a entrepris de formaliser la prise en compte de critères extra-financiers pour enrichir son processus d’investissement et participer à son niveau à un développement plus vertueux.
En parallèle, Indépendance AM s’engage activement auprès des entreprises du portefeuille afin de les encourager à adopter de bonnes pratiques et à faire preuve d’une transparence accrue en la matière.
Nos fonds Europe et France sont ainsi classés sous l’article 8 du SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), comme…
« des produits qui promeuvent des caractéristiques environnementales et/ou sociales »
Fonds classés SFDR – article 8 :
« à caractéristiques environnementales et sociales »
Critères ESG formellement intégrés au processus d’investissement
depuis 2016.
Signataire du réseau international
Principles for Responsible
Investment.
Label France Relance de « véhicule d’investissement favorisant le développement durable des PME et ETI françaises »
Nos investissements en toute transparence
Les 3 engagements d’Indépendance AM :
Prise en compte de critères extra-financiers dans la construction des portefeuilles
Exclusion de secteurs et pratiques controversées, intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Politique d’engagement actionnarial
Dialogue constructif avec les entreprises, politique de vote, suivi détaillé des indicateurs
Éthique dans la pratique de l’investissement
Gestion de conviction avec détention de participations sur plusieurs années, tenue à l’écart de spirales spéculatives identifiées, transparence vis-à-vis de nos investisseurs et dispositifs de contrôle.
Eclairer et promouvoir les initiatives inspirantes parmi les entreprises dans lesquelles nous investissons
Chez Indépendance AM, nous sommes déterminés à être un catalyseur des bonnes pratiques ESG. Notre mission : éclairer et promouvoir les initiatives inspirantes parmi les entreprises dans lesquelles nous investissons.
Plongez dans notre documentaire captivant qui raconte l’histoire de Delfingen et de la famille Streit. Découvrez comment cette entreprise familiale est devenue un leader industriel tout en gardant des valeurs fortes de solidarité et d’engagement.
Le film met en lumière les initiatives de Delfingen en matière d’éducation, de santé, d’environnement, d’habitat et de handicap. Apprenez-en plus sur l’association Action Philippe Streit, dédiée à l’intégration des personnes handicapées. Ce documentaire illustre comment une entreprise peut faire une vraie différence. Venez découvrir cette aventure humaine et inspirante.
Pour une description détaillée de la mise en oeuvre de chaque engagement, télécharger:
Partenaires et labels
Des principes
intégrés
à notre gestion
L’équipe d’Indépendance AM mène une analyse approfondie des sociétés dans lesquelles elle investit, étudiant de pair les critères de rentabilité et de valeur (Quality Value) et les critères ESG.
Cette analyse est réalisée en interne, avec l’aide des partenaires cités ci-dessus et au cours de rencontres avec les dirigeants des entreprises.
Indépendance AM est composé d’une équipe resserrée, où chacun contribue activement dans son domaine d’expertise à l’analyse, à la prise en compte des critères extra-financiers et à une meilleure intégration des questions de durabilité dans notre processus de prise de décision en matière d’investissement.
Mécénat
Dans le cadre de sa politique RSE interne, Indépendance AM soutient également :
Le monastère de Buta
Un monastère au Burundi qui promeut le développement des populations locales par le biais notamment de l’association Base Jeunesse.
Jesuit Refugee Service (JRS)
Une ONG internationale qui cumule près de 40 ans d’expérience aux côtés des réfugiés dans les situations post-conflit, les centres de détention, les zones frontalières éloignées, les agglomérations urbaines et les camps de réfugiés.